L’HYPNOSE

A la croisée des croyances et des sciences !

L’état d’hypnose aussi appelé « transe » ou « dissociation » est un des états de conscience modifiée entièrement naturel et utilisé depuis la nuit des temps par une multitudes de peuples à travers le monde (les autres états étant la méditation, le sommeil, le coma, la drogue etc).

La dissociation est un état que tout le monde connaît : lorsqu’on commence à s’endormir, qu’on prie ou médite, qu’on admire une œuvre d’art (film, musique…) au point de s’y plonger, lorsqu’on perd la conscience du moment pour se laisser absorber dans ses pensées. Cela peut vous arriver involontairement en attendant le bus, en voiture ou bien à la caisse du supermarché…

On atteint cet état volontairement parfois sans aucun effort (il faut un peu d’apprentissage), parfois avec l’aide de sons (une musique, un tambour) ou de substances (l’ayahuasca, l’opium) ou de techniques de respiration (breathwork), ou autre comme la danse, le balancement d’un pendule, une image hypnotique… Ici nous utiliserons une induction simple par la parole, comme une méditation ou une histoire, ça se fait tout en douceur. On parle d’hypnose à visé thérapeutique car je n’utilise l’hypnose de spectacle qu’en soirée avec des ami.e.s.

Certaines études tendent à montrer que l’hémisphère gauche (conscient, rationnel, verbal) s’apaise au profit d’une stimulation de l’hémisphère droit (sensoriel et non verbal, intuitif). De par son mécanisme d’action, la transe permet d’être plus sensible aux suggestions proposées par la thérapeute lors de la séance, ainsi on peut se remettre d’un traumatisme, faire un deuil, affronter sa peur ou se débarrasser d’une mauvaise habitude…

Les études scientifiques nous permettent aujourd’hui d’explorer ce domaine qui restait auparavant celui des chamans, sorcières ou guérisseuses. Les ondes cérébrales correspondant à la dissociation et donc à la transe se situent entre celles de la veille et du sommeil (theta = 4 à 7Hz).
Dans ces moments-là, la partie de notre cerveau qui gère le contrôle cognitif, l’inhibition et le raisonnement déductif (le cortex pré-fontal) diminue son activité, ce qui entraîne un fonctionnement différent et permet l’intégration de nouveaux schémas de pensées ou de comportements.

Avant tout, on s’assurera ensemble que votre objectif est bien déterminé et que vous êtes bien installé.e pour commencer ce beau voyage dans votre monde intérieur. Ensuite, laissez-vous accompagner vers l’atteinte de votre objectif et une fois la séance terminée, les résultats peuvent arriver rapidement de l’ordre de quelques heures à quelques semaines suivant l’ambition de vos aspirations et les marches nécessaires pour y arriver.